Clarinette


Source du texte : Arthur Sandoval – Professeur de Clarinette de l’Association Musicale de la Mérantaise

———————-

La Clarinette

La clarinette a été mise au point par un allemand nommé Johan Christoph Denner en 1750. Elle a ensuite connu plusieurs évolutions pour arriver à la forme que l’on connait grâce à la collaboration de Hyacinthe Klosé et d’Auguste Buffet en 1843. Il s’agit donc d’un instrument assez récent si on le compare à d’autres.

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois qui possède une anche simple. Il s’agit d’un système rare dans l’histoire des instruments. L’anche est fabriquée en roseau, c’est une fine lamelle de bois qui vibre quand le clarinettiste souffle, c’est ce qui fait le son.

La clarinette est composée d’ébène qui est un bois de couleur noire venant d’Afrique. Comme il peut être lourd et compliqué d’entretien, les fabricants cherchent des alternatives pour les débutants en résine synthétique. De plus, comme l’importation de ce bois devenu rare coûte cher et a un lourd bilan carbone, les fabricants développent d’autres matériaux pour les professionnels cette fois.

Cet instrument a été introduit dans l’orchestre notamment par Wolfgang Amadeus Mozart même s’il n’était pas le premier. Cependant ce compositeur a écrit des pages magnifiques pour notre instrument, son concerto et son quintette pour clarinette et quatuor à cordes sont des chefs d’œuvre à écouter sans modération. Son utilisation dans l’orchestre est importante : des symphonies aux opéras, les compositeurs ont su mettre en valeur sa virtuosité, son expressivité, la beauté du son qu’elle émet, et sa capacité unique à produire des nuances extrêmes.

Comment la monter?

Commencer par relier le pavillon et le corps du bas en faisant attention de ne pas tordre la tige qui relie les clés du bas aux tampons aux extrémités du corps

Prendre le corps du haut en appuyant sur les anneaux de ce dernier pour soulever la patte de correspondance et l’insérer dans le corps du bas.

Rajouter le barillet, puis le bec nu. Glisser la ligature sur le bec en faisant attention de ne pas la cogner sur l’extrémité du premier. Pendant ce temps prendre une anche dans la bouche l’humecter avec de la salive.

Glisser l’anche le long du rail en la tenant par la partie épaisse, jamais l’extrémité. Serrer la ligature jusqu’à la première résistance de la vis, il est inutile de forcer.

La clarinette est prête.

Comment l’entretenir?

D’abord un mot sur les anches : ces fragiles lamelles de roseaux sont une des parties les plus capricieuses de cet instrument. Il est très important de respecter un cycle de rodage et un système de rotation entre plusieurs anches afin de leur assurer une plus grande longévité.

Mon rodage consiste à humecter de salive trois anches neuves puis de les frotter sur une feuille de papier face plate vers le bas. J’utilise ensuite un autre morceau de papier pour lisser également l’autre face, avant de les laisser sécher dans leur étui, sans les jouer. Je répète ce processus quatre jours consécutifs. Au cinquième jour, les anches sembleront très douces au toucher et pourront commencer à être jouées, d’abord pas plus de 5 minutes par jour, sans aller dans l’aigu ni détacher. Je garde ce rythme pendant trois jours. Au bout d’une semaine donc, mes anches sont prêtes à être jouées pour le travail quotidien, en changeant d’anche au moins une fois par jour.

Ainsi préparées, je les joue durant trois semaines environ avant de les mettre de côté et les laisser sécher durant six semaines avant de reprendre un nouveau rodage. De mon expérience, les anches peuvent supporter au moins deux cycles similaires voire trois selon leur qualité.

Afin de toujours posséder des anches prêtes à jouer, je recommande de commencer un rodage toutes les deux semaines, et de noter d’une façon claire à quel moment du cycle elles se trouvent.

Ce système peut paraître lourd et contraignant mais il est à la longue un très bon moyen de faire des économies en anches et de s’assurer d’un relatif confort en prestation ou simplement pour se faire plaisir.

La clarinette en elle-même demande un entretien spécifique :

  • Il est impératif de la nettoyer après usage avec un chiffon accroché à une ficelle nommé l’écouvillon. Elle doit être sèche avant d’être rangée.
  • On peut enlever la poussière accessible avec un chiffon doux et lustrer les clés régulièrement
  • La clarinette doit être révisée par un professionnel une fois par an pour éviter les grosses réparations et bien l’entretenir
  • Avant de jouer, il faut bien se laver les mains pour l’hygiène, et se rincer la bouche pour éviter d’envoyer des morceaux de nourriture dans la clarinette.
  • Régulièrement, laver le bec et les anches avec du savon et de l’eau tiède (attention l’eau trop chaude peut altérer le bec)