L’apprentissage musical des élèves passe par des cours individuels et collectifs. Les cours individuels permettent d’asseoir les bases techniques essentielles à l’étude d’un instrument. Les cours sont accompagnés de formation musicale.

Les pratiques collectives sont centrales dans la formation et pratiquées dès le plus jeune âge. Elles permettent la réalisation de projets communs et l’intégration de l’élève dans une vie musicale partagée avec les autres. La pratique du décloisonnement et de l’interdisciplinarité permet aux élèves d’avoir une approche vaste de plusieurs genres de musique.

Le fonctionnement des études s’appuie sur le schéma d’orientation pédagogique du ministère de la culture. Les études sont organisées en cursus, c’est à dire une formation aux pratiques musicales à la fois collectives et individuelles. A l’intérieur du cursus, on distingue 3 cycles. Chaque cycle a une durée de 3 à 6 ans.

Des évaluations ont lieu chaque année. Les élèves reçoivent une appréciation, Très bien, Bien, Assez Bien et bénéficient d’un entretien personnel avec un des membres du jury invité.

Les examens ont lieu en fin de cycle pour le passage en cycle supérieur en présence d’un jury extérieur. L’élève devra obtenir une 1ère Mention ou une 2ème Mention ascendante pour accéder au cycle supérieur. Après chaque examen, les élèves ont un entretien avec le jury pour recevoir les conseils et appréciations sur la performance qu’ils ont fournie.

Les élèves qui le désirent peuvent également se présenter aux examens départementaux de l’union des conservatoires et écoles de musique des Yvelines.